Un membre du cartel de la drogue de Cali

  • Beitrags-Autor:
  • Beitrags-Kategorie:Bitcoin

Un membre du cartel de la drogue de Cali arrêté pour blanchiment de capitaux

L’homme non identifié aurait aidé le cartel colombien à contrôler plus de 80% de la cocaïne dans le monde. Il a été pris en train d’essayer de transformer sa cachette en argent liquide avec la cryptographie.

  • La police espagnole a arrêté un homme soupçonné d’être un ancien membre du cartel colombien de Cali.
  • Il est accusé d’avoir utilisé la cryptoconnaissance pour blanchir l’argent de la drogue.
  • La police a saisi 85 000 euros et 170 000 dollars de cryptocurrences.

La police nationale espagnole a arrêté un trafiquant de drogue colombien Crypto Trader présumé qui aurait utilisé des cryptocurrences pour faciliter ses opérations.

La police espagnole a travaillé en partenariat avec les forces de l’ordre néerlandaises pendant au moins deux ans pour rassembler tous les renseignements nécessaires à la capture du criminel présumé à Malaga.

Bien que la police espagnole n’ait pas encore identifié l’homme, elle affirme qu’il était membre du cartel colombien de Cali, autrefois le plus grand trafic de cocaïne au monde (voir : Saison 3 de „Narcos“ de Netflix). Alors que le cartel implosait suite à l’arrestation et à l’extradition de ses dirigeants vers les États-Unis, l’homme non identifié s’est taillé une nouvelle vie en Europe.

Ecoutez le podcast quotidien de The Decrypt

Votre dose quotidienne de nouvelles, d’apprentissage, de commérages et de discussions sur la cryptoconnaissance.

Mais, selon la police, il n’a pas abandonné le trafic de drogue, mais est passé d’un „intermédiaire direct“ à un blanchisseur d’argent, en créant une société de commerce de cryptocurrences comme façade.

Le suspect épinglé, décrit comme un „éminent trafiquant de drogue néerlandais d’origine colombienne“, aurait aidé à blanchir plus de 6 millions d’euros de cryptocurrences. Même si c’est un grain de sable comparé à ce que le cartel de Cali a blanchi à l’apogée des années 1990, c’est quand même un chiffre important pour la plupart des gens qui ne facilitent pas le transfert de grosses cargaisons de drogue.

Au cours de la descente de ce week-end, la police espagnole a saisi 85 000 euros en espèces, un compte bancaire, trois voitures, trois montres de luxe, au moins 15 cartes de crédit, plusieurs ordinateurs portables et quelques téléphones portables qu’il aurait utilisés dans le cadre d’un travail illicite. Les agents ont également confisqué 170 000 dollars en crypto, plusieurs portefeuilles cryptés, des documents et des ordinateurs après avoir pénétré par effraction dans sa maison à Delft, aux Pays-Bas.

Le cartel de Cali est connu en Colombie pour sa rivalité avec le tristement célèbre cartel de Medellin commandé par Pablo Escobar – dont le frère est depuis connu pour promouvoir des escroqueries potentielles impliquant la cryptographie, les smartphones et Elon Musk. Au moment de la mort d’Escobar, on estimait que le cartel de Cali contrôlait plus de 80% du marché mondial de la cocaïne.